Installer un sauna chez soi, comment ça marche ?

Avoir un sauna chez soi est un luxe dont il ne faut pas se priver quand on souhaite se ressourcer sans avoir à sortir de chez soi. Mais comme le luxe a un prix, il est conseillé de bien réfléchir et de se renseigner avant d’en installer un chez soi. L’installation d’un sauna exige quelques aménagements, que votre maison soit grande ou petite. Petits conseils.

Quel type de sauna choisir ?

Il existe plusieurs types de saunas. Pour les petites surfaces, il est possible d’opter pour une douche d’angle combinant les fonctions d’une douche et les bienfaits du hammam, du sauna et de la balnéothérapie. Vous pourrez en trouver à très bon prix sur les sites de commerce en ligne.

La cabine de sauna en kit est, quant à elle, composée de plusieurs modules qui sont très faciles à monter. Elle convient particulièrement à ceux qui ont un petit budget. Si vous avez des talents de bricoleur, c’est encore mieux, car vous pourrez installer vous-même votre sauna, ce qui vous fera des économies en plus. Ce kit contient généralement des banquettes, des panneaux, un châssis, une poêle et des lumières.

La cabine de sauna classique en bois est livrée avec une poêle et des bancs. Il est également facile à installer. Pour ceux qui choisissent le sauna à l’extérieur, ce dernier doit être placé à côté d’un point d’eau.

Installer un sauna : les aménagements nécessaires

Pour installer un sauna, la première chose à voir est la ventilation. Il faut qu’elle fonctionne bien pour pouvoir renouveler l’air ambiant, évitant ainsi les malaises. Le sauna doit avoir une ouverture de 25 cm² pour que l’on puisse installer une ouverture réglable. L’air doit circuler librement.

Pour la ventilation, il faut une entrée d’air sous la porte et une évacuation d’air sur la paroi, sur le côté douche. Si vous choisissez un sauna préfabriqué, vous devez prévoir une hauteur de plafond supérieure à deux mètres. Le sauna peut être installé dans la salle de bain, le garage ou le sous-sol.

L’entretien d’un sauna

Comme n’importe quelle pièce de la maison, le sauna doit être entretenu régulièrement. Il est important de chasser l’humidité du bois si votre sauna est construit avec ce matériau. Le bois peut être nourri avec de l’huile aromatique. En même temps,celle-ci diffusera une odeur agréable.

Il faut aérer le sauna au maximum en laissant la porte ouverte. Vous pouvez utiliser de l’eau de javel pour nettoyer l’intérieur en vous aidant d’une éponge. Veillez à bien récurer les banquettes, le sol et les parois pour enlever les traces de sels et les matières organiques.

lundi 4 août 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages