Le yoga sur l’eau : une idée ingénieuse

Les bienfaits de l’eau combinés avec ceux du yoga ne sont que bénéfiques pour le corps et l’esprit. Le yoga aquatique permet également de surmonter la peur de l’eau. Cette pratique aide à faire un travail sur soi grâce à une série d’exercices et de figures.

Le yoga sur l’eau selon la méthode de la vague

Inventé au Québec par Carole Veechi-Dion vers la fin des années 70, le yoga sur l’eau ou yoga aquatique est inspiré de la méthode de la vague. Cette dernière consiste à faire un travail dans l’eau pour découvrir le milieu aquatique, pour améliorer son souffle, sa respiration, qui ont des impacts sur le mental et les émotions. Selon Carole Veechi-Dion, gestalt-thérapeute, maître-nageur et sophrologue, le corps de l’être humain est constitué à 70% d’eau qui est habitué aux deux mouvements de l’eau à savoir l’ondulation et la spirale. Le yoga aquatique se pratique dans une piscine à 32°C et moins d’un mètre de profondeur.

Une séance de yoga aquatique

Les exercices du yoga aquatique reprennent les postures du yoga classique. Le point essentiel c’est maîtrise de la respiration en se concentrant sur sa cage thoracique. Les blocages marquent souvent une accumulation d’émotions. Il faut faire le vide pour que le corps puisse réaliser plus facilement les exercices. Allongée, vous faite des mouvements ondulés, c’est-à-dire en imitant l’ondulation de la vague avec les mains, les pieds et le bassin. Sur le ventre ou sur le dos, réalisez des spirales et des étirements. Tous les gestes vont se répercuter sur tout le corps notamment la colonne vertébrale. Les séances peuvent évoluer avec une cinquantaine de mouvements.

Les bienfaits du yoga aquatique

Le yoga aquatique permet de retrouver l’harmonie avec son corps et en ressentir chaque partie. Il aide à améliorer le souffle tout en fortifiant et en assouplissant la colonne vertébrale. Il sculpte également le corps notamment les fessiers, les cuisses, l’abdomen et élimine les toxines. Il faut savoir que le fait de flotter dans l’eau réduit le poids à 90%, on ne ressent plus de stress ni de tensions. Le yoga aquatique peut aussi augmenter l’amplitude du mouvement, l’énergie du corps, améliorer la digestion et le sommeil.

vendredi 5 juillet 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages