Le foie : un organe d’une importance capitale

Le foie est un organe localisé au niveau de l’abdomen. Il est l’organe le plus volumineux du corps humain et assure de nombreuses fonctions physiologiques.

Les rôles du foie

Le foie assure un rôle important dans la digestion. Cet organe sécrète la bile, une substance qui aide à digérer la nourriture. Elle est particulièrement indispensable pour la dégradation des graisses. Le foie est, entre autres, un transformateur d’hydrates de carbone dans le corps en glycogènes. Le glycogène est l’unique énergie utilisable pour les muscles. En outre, le foie participe à la formation de globules rouges dans le sang grâce au fer. Ce dernier est distribué au niveau de la moelle osseuse où les globules sanguins sont fabriqués.

Le foie est un contre poison. Les toxines qui sont introduites dans l’organisme ainsi que certains résidus de la digestion sont détruits par cet organe. Le mécanisme de détoxification se fait par l’intermédiaire d’une enzyme spécifique appelée diastase. Cette dernière se charge de transformer les produits toxiques contenus dans le sang en produits non toxiques. Ces derniers sont par la suite évacués dans les urines et dans la sueur.

Protéger son foie

Étant donné que le foie est un organe qui effectue des fonctions physiologiques importantes, il est primordial de le ménager. Pour cela, il faut manger sainement. Il faut éviter les excès de table : les repas copieux et les aliments gras. En effet, ces derniers causent l’accumulation de graisses au niveau de l’organe si bien qu’il ne peut plus sécréter assez de bile. Ceci entraîne la congestion du foie. Les légumes et fruits trop acides doivent être consommés modérément. Il faut aussi se méfier des féculents. En fait, ils sont souvent accompagnés de graisses, ce qui ne facilite pas le bon fonctionnement du foie. Évitez également la consommation d’alcool et d’aliments réchauffés.

Voici les bons gestes qui peuvent aider à préserver la santé du foie. Évitez les vêtements trop serrés. Pendant l’hiver, portez des vêtements bien chauds. Ne veillez pas très tard la nuit. Un bon sommeil reposant est important. Essayez d’organiser votre emploi du temps pour que vous ayez le temps de vous reposer et de vous détendre. Il faut noter aussi que les énervements sont néfastes pour le foie.

mardi 21 juin 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages