Accueil > Mots-clés > articles > cosmétiques, produits de beauté

cosmétiques, produits de beauté

shampoing, crèmes, cosmétiques, produits de beauté, masques... Les produits cosmétiques rassemblent tous les produits de beauté et d’hygiène. Ils ne concernent donc pas uniquement les soins esthétiques.

Le cosmétique en général

Contrairement à un médicament, les cosmétiques sont des substances sans visée curative. Leur rôle est d’améliorer l’aspect des parties superficielles du corps : la peau, les dents, les cheveux, mais également les organes génitaux externes. Pour cela, les cosmétiques auront diverses actions. Elles viendront hydrater, nettoyer, protéger ou tout simplement maintenir la bonne apparence du corps.

Les produits cosmétiques sont soumis à des exigences réglementaires concernant leur fabrication et doivent ainsi garantir l’absence de produits toxiques. Pour la mise en marché d’un produit cosmétique, le fabricant doit émettre un rapport de sécurité et établir le profil toxicologique de la composition des produits.

Les produits de beauté de base

Pour prendre soin de soi, l’hygiène reste au cœur des préoccupations. Sous la douche, les gels douche ou savons à pH neutre sont des produits indispensables. Pour ne pas agresser la peau, tournez-vous vers ces produits doux. Le shampoing est à choisir selon le type de cheveux. Selon que ces derniers sont secs, gras ou avec des pointes fourchues, de nombreuses gammes de shampoing sont disponibles. La crème hydratante est un autre produit essentiel. Une bonne hydratation est la clé d’une peau jeune qui sera protégée tout au long de la journée. Enfin, pour avoir bonne mine, de nouveaux cosmétiques font désormais partie de la routine maquillage des femmes, tels que la BB crème qui unifie le teint et hydrate en même temps le visage.

Le cosmétique naturel : le bio et le fait maison

La pensée écologique touche également le domaine du cosmétique. Pour définir le cosmétique naturel, il faut donc prendre en compte la souffrance animale, l’existence de substances nocives et la mise en place d’un marché durable et équitable. Une gamme de cosmétique biologique est réputée meilleure pour la santé, car elle est exempte d’additifs et de conservateur. La fabrication de cosmétiques dits naturels passe en outre par une réglementation vigoureuse. Les labels bio issus d’agriculture biologique doivent eux aussi suivre différentes exigences.

Autre alternative pour utiliser des cosmétiques naturels : fabriquer ses propres mélanges. Les magasins bio proposent notamment des ingrédients naturels, comme les huiles essentielles pour que chacun puisse personnaliser ses recettes selon ses besoins.